Archives mensuelles mars 2020

In memoriam (2)

En 1970, alors que j’étais étudiant à l’Institut biblique, nous avons visité l’exposition « Le Louvre et la Bible ». Son directeur était alors André Parot, pasteur et explorateur renommé, auteur de nombreux ouvrages sur la Bible et l’archéologie.
Visitant ensuite une galerie des trésors de l’art, j’ai découvert le radeau de la Méduse de Géricault et en face l’énigmatique sourire de la Joconde qui peu auparavant avait été tailladée par un visiteur et dont un large cordon maintenait les amateurs à distance.
Devant la profusion des tableaux à admirer, à droite, à gauche, et même au plafond, j’ai malencontreusement heurté le cordon et me suis fait vertement tancer par le gardien.
Il m’est alors venu cette pensée : un jour ce tableau sera détruit, alors que restera à jamai...

In memoriam (1)

J’ai appris, il y a quelques jours, le décès de Colette ma cousine. Elle avait 87 ans et résidait depuis plusieurs années dans un EPHAD à 50 m à vol d’oiseau de la maison de sa fille, dans une petite ville près de Metz.
Pendant une quarantaine d’années, elle avait habité avec son compagnon dans un pavillon cossu d’un paisible village mosellan. Ce nid douillet, elle dû le quitter après le décès de son compagnon, ne reconnaissant plus personne depuis plusieurs années, m’a dit sa fille.
Colette, c’est une page de mon histoire qui se tourne…
Sa maman (ma tante) avait été, comme on disait à l’époque, « fille mère » et avait épousé un veuf qui avait 2 enfants avec qui elle avait eu 10 enfants.
Colette, dans ce petit monde confiné, s’était très attachée à sa tante, ma maman M...

Ressuscité !

Ce dimanche, mon cœur m’invite à méditer sur la résurrection de Jésus.
Il est mort, ses bourreaux en ont été témoins.
« Jésus, ayant poussé un grand cri, expira, le voile du temple de déchira en deux depuis le haut jusqu’ en bas. Le centenier qui était en face de Jésus, voyant qu’ Il avait expiré, dit: Assurément cet homme était Fils de Dieu ».(Marc 15: 37 à 39)

Pilate l’a confirmé :
« Pilate s’étonna qu’Il soit mort si tôt. Il fit venir le centenaire et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph et Joseph ayant acheté un linceul descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc« . (Marc 15: 44 à 46 ).
Deux juges de la cour, ayant préparé son co...

Leçon du confinement (2)

Confiné. Une des définitions du Larousse est « être voisin de ». En somme, découvrir que nous ne sommes pas seuls, vaincre l’égoïsme, le narcissisme.
Ce matin dans mon culte personnel, je lisais l’Épître aux Romains, chap.7 v 14 à 25 et je soulignais plus particulièrement le v 19:
« Car je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas (…) misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mal ?« 
Verset qui me fait alors penser à un autre sens du mot confiné:  » Se limiter à… « 
Mais l’apôtre Paul nous donne heureusement la réponse au v25: « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ».
Cette réponse, je l’ai trouvée, il y a 57 ans...

Leçons du confinement (1)

Ma pharmacienne m’a dit: « Et maintenant, restez confiné ! »

Le soir même, un pasteur de mes amis me téléphonait avec ce message: « André, j’ai vraiment à cœur de te dire que tu dois absolument rester confiné sans sortir du tout ! Tes enfants t’amèneront des vivres. »

Des vivres. Quel mot sympathique… M’aider à vivre ! Pendant la guerre 39-45, on parlait de « ravitaillement » !
D’après le Larousse, ce terme signifie « Marchandise répondant aux besoins essentiels ». Et aussi  « Denrées nécessaires ».
Ce qu’il faut retenir de tout cela ?
  • 1ère leçon: apprendre à se passer du superflus Leçon de modestie.
  • 2ème leçon: j’apprends que je suis, vu mon âge et ma pathologie, une personne VULNÉRABLE. Leçon d’humilité.
Il ne s agit plus de dire  » – Je ne crois que ce que j...

Annonce Coronavinus

Dans cette période sensible marquée par l’émergence du virus COVID-19, nous plaçons la sécurité de nos membres et de nos visiteurs en priorité et prenons les mesures nécessaires pour assurer le meilleur niveau de protection contre cette épidémie.

Conformément aux consignes gouvernementales visant à freiner la propagation du virus, nous vous informons donc que toutes nos réunions habituelles sont dès à présent annulées et reportées jusqu’à nouvel ordre.

Certains de la fidélité du Seigneur, nous lui confions chacun de vous et prions de bientôt nous retrouver pour l’adorer.

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute ...