Souvenir d’enfance (3)

J’espère que vous ne serez pas trop fatigué si je vous parle encore de souvenirs d’enfance.

Après Monsieur Michel, ce fut Monsieur SPONCET. Ah, quel homme, cet instituteur ! Tellement pratique, pragmatique. Pour apprendre ce que c’est que 100 mètres, rien de mieux que de prendre une chaîne d’arpenteur de 10 mètres, et de faire une sortie. Deux gamins chargés de tracer 10 fois les 10 mètres, et maintenant nous allons faire une course chronométrée de 100 m. A vos marques, prêt, partez…

Une leçon d’histoire locale, pas de problèmes, en avant. Nous voici au château de Lunéville, fait construire par le duc Léopold au XVIIIe siècle et dont le dernier locataire fut le duc Stanislas LECZINSKI, roi de Pologne détrôné, qui mourut en Janvier 1766. Sa robe de chambre prit feu près de l’âtre où, impotent, il se réchauffait et il mourut de ses brûlures. A sa mort, le duché de Lorraine fut rattaché à la France, qui avait déjà des garnisons à Metz, Toul et Verdun, et gouverneur à Nancy. C’est pourquoi Stanislas choisit Lunéville comme résidence. Il avait aussi un château à Commercy.
Sa fille Maria LECZINSKA épousa le roi Louis XV et eut beaucoup d’enfants avec lui, malgré ses infidélités notoires (Mesdames de Châteauroux, de Pompadour, du Barry, …) . La Bible dit dans Matthieu 10v26 : « Il n’y’ a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » et Luc 12v3 : « Tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits ».

Je comprends alors l’avertissement de Pierre, 1 Pierre 5v8 : « Soyez sobres, veillez, votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (ou littéralement : se laissera dévorer), v9 « Résistez lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » Notre Sauveur, qui a pris nos limitations, semblable à nous en toutes choses, « a su résister jusqu’au sang » (Hébreux 12v4) et « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché, approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secouru dans nos besoins. » (Hébreux 4 v15,16). Il a vaincu et saura nous donner la victoire car « tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre », Matthieu 28v18.
Si vous voulez, reprenons la visite du château. Nous sommes dans la cour d’honneur. Au centre, la statue du Général de cavalerie Lasalle, le meilleur Général d’avant-garde des armées de Napoléon 1er, né à Metz en 1775. Il fut tué à Wagram en 1809. Que vient faire sa statue à Lunéville puisqu’il est né à Metz ? Tout simplement parce qu’elle fut érigée pendant l’annexion d’une partie de la Lorraine par l’Allemagne, la Moselle en occurrence, après la défaite de 1870, d’où les chansons patriotiques de la fin du 19ème siècle : « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Puisque les deux départements alsaciens furent également annexés à cette date, récupérés en 1918, reperdus en 1940 et retrouvés en 1945. Certaines de ces régions ont changé 3 fois de nationalités ; comme mon arrière-grand-mère Salomé, née française, devenue malgré elle allemande de 1870 à 1918 et redevenue française à cette date « Das ist sehr schwer ! » (C’est très dur !)
Au premier étage sur votre droite, se trouve le musée. Nous l’avons visité. Là se trouvent des fauteuils de l’époque de Stanislas, bien sûr des ficelles barraient l’essayage – ne le répétez surtout pas mais j’ai essayé quand même, sans trop me prendre pour le duc. Ce qui m’avait frappé, c’était plusieurs momies égyptiennes chrétiennes des 3ème et 4ème siècle, je crois ; d’immenses tableaux, bien sûr, de la
vaisselle ducale de la célèbre faïencerie de Lunéville, d’immenses poêles en faïence et des curiosités : un veau à 2 têtes, le squelette d’une grenouille dévorée par des fourmis, … Ca y est, la visite des musées est terminée. Nous retournons dans la cour d’honneur de l’imposant château. En regardant vers la rue (dos au château), nous voyons en face un immeuble ancien, de belle apparence – voyez-vous, au premier étage, c’est là que résidait Voltaire –

François-Marie AROUET dit Voltaire (1694 – 1778). Ce grand écrivain, invité par Stanislas, souverain éclairé qui aimait s’entourer de savants et d’hommes de lettres, qui a dit « on ne croyait presque pas avoir changé de lieu en passant de Versailles à Lunéville » à cause de l’étiquette (cérémonial en usage à la cour).
Il est vrai que Voltaire a dit aussi : « Dans 100 ans, on ne trouvera plus la Bible que dans les musées » Ce n’était pas un grand prophète, car sa maison à Paris a été rachetée par la Société Biblique Française, 48 Rue de Clichy, au 20ème siècle. Et dans cette maison, il était possible de trouver la Bible, ou des portiques en près de 2000 langues (95% des terriens peuvent lire la Bible dans leur langue maternelle !!) J’en ai moi-même acheté à cette adresse. Psaume 37 :13 « Le Seigneur se rit du méchant… »